Cinéville proposé par Alternatiba & Planète Lilas
Vendredi 20 Avril à 20 h au 3 Cinés Robespierre à Vitry
En ouverture des 48 h de l’Agriculture Urbaine
Projection suivie d’un débat
avec Robert PIRES de l’association CORTO
Synopsis :
« … chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. »
Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.
Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.
Comment s’ouvrir au monde tout en cultivant sa différence ?
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
Dernier film d’une trilogie entamée avec Le Temps des grâces et La Ligne de partage des eaux, Dominique Marchais entreprend un voyage de part et d’autre des Alpes, de la Sicile à l’Autriche en passant par la Suisse, à la rencontre de celles et ceux qui font vivre localement l’esprit de la démocratie, agriculteurs, architectes, menuisiers, élus, qui expérimentent de nouvelles manières de produire et d’habiter leur territoire. Ôde à la gloire de citoyens engagés incarnant la bonne gouvernance, ce magnifique documentaire montre comment localement vivent de véritables utopies.
Le titre du film provient d’un poème de John Donne No Man is an Island (1624) :
” Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne. “