RETOUR SUR LES 48 H DE L’AGRICULTURE URBAINE LES 21 ET 22 AVRIL…

Les 48 h de l’Agriculture urbaine,
c’était les 21 et 22 avril !

Cet événement fédérateur national, initié par la SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), nous invite tous à végétaliser la ville pour un espace plus vert et plus agréable à partager. Plus d’informations sur : www.les48h.fr et www.lasauge.fr.

Alternatiba vous invite à passer à l’action toute l’année !

Cette initiative sur Vitry coordonnée par l’association Planète Lilas a proposé sur ces 2 jours des visites et activités diverses. Elle a eu lieu au Parc des Lilas. 

Le Collectif Alternatiba Vitry a été présent comme plein d’autres associations partenaires pour faire de ce week-end une réussite, un moment d’échanges autour de l’agriculture en ville. Merci donc à Planète Lilas de nous avoir associés : nous avons essayé d’être à la hauteur du défi amical, (agri)-culturel et climatique.

Capture


Nous avons proposé le dimanche après-midi pour un atelier de création de nichoirs pour le refuge LPO et de jardinières en matériaux de récupération pour contribuer à la protection des oiseaux au moment où l’on apprend qu’il y a 30 % d’oiseaux en moins en 15 ans ! Et pour encourager l’agriculture des comestibles en ville, à toute échelle…. Des comestibles seront plantés et les jardinières essaimées dans la ville.

Notre stand décoré a également proposé un espace de discussion et des recettes de produits alternatifs, tels que lessive à la cendre et liquide-vaisselle fait maison à base de savon de Marseille, sans perturbateurs endocriniens ou autres produits dérivés de la pétrochimie !


Nous rêvons d’espaces publics avec des plants de tomates, des pommiers, de la ciboulette, du romarin, une rangée de patates à disposition de toutes et tous… Et nous contribuons à créer un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) à découvrir au jardin partagé de Planète Lilas !

Chouette projet.

Chacun peut faire sa part comme le petit colibri toute l’année, pas seulement lors des 48 h de l’Agriculture urbaine… chacun peut semer en toute occasion sa petite graine…

Et les curieux pourront découvrir toute l’année Planète Lilas et son nouveau jardin partagé : entrée libre, c’est tout vert…

Décoration du mobilier réalisé par Alternatiba Vitry à l’occasion des 48 h de l’Agriculture urbaine organisée par Planète Lilas le 21 avril 2018

Nichoir pour le refuge LPO de Planète Lilas fabriqué à l’occasion des 48 h de l’Agriculture urbaine le 22 avril 2018

A l’occasion des 48 h de l’Agriculture urbaine avec Planète Lilas le 22 avril 2018