Plastic Attack le samedi 24 novembre 2018,
10h30 – 12h30 au centre commercial Leclerc à Vitry
Parce que si nous ne faisons rien dès maintenant, dans 30 ans, il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons !
PLASTIC ATTACK mobilise les citoyens contre le suremballage, contre l’omniprésence du plastique et ses conséquences (santé, pollution, climat) !
A l’initiative de Julien, citoyen de Maisons-Alfort, le Collectif Alternatiba Vitry organise une action Plastic Attack.
En gros, c’est quoi une Plastic Attack ?
Ce sont des actions citoyennes pacifiques, ayant pour but de répondre à l’urgence de la pollution plastique, en initiant le changement par la consommation.
Ce mouvement citoyen lancé à Bristol en Angleterre début 2018 s’est ensuite étendu aux Pays-Bas puis en Belgique, ralliant 4000 personnes. Il prend chaque jour plus d’ampleur et a même touché Séoul et l’Inde. Le Chili est aussi en train de mener des actions actuellement.
L’action vise : le suremballage, les plastiques à usage unique et produits d’origine pétrochimique.
Objectif : répondre à cette problématique commune, dans un esprit constructif et de dialogue, en interpellant tous les acteurs de la chaîne : les consommateurs, les distributeurs et les industriels.
Plastic Attack à Vitry le 24 novembre : une 1ère dans le Val-de-Marne !
Samedi 24 novembre, de 10h30 à 12h30, nous serons une équipe d’une douzaine de personnes (minimum) au Centre Leclerc. Nous prévoyons de filmer une partie de la Plastic Attack.
Nous inviterons les clients du supermarché à laisser leurs emballages et suremballages inutiles sur place, dans les caddies prévus à cet effet, dans un but de sensibilisation à la réduction des déchets plastiques, en mettant en lumière des gestes simples du quotidien afin de réduire notre production de déchets ! Nous les informerons également sur les démarches Zéro déchet, proposerons des sacs réutilisables, des bocaux etc.
Il est possible aussi participer en venant faire ses courses, si possible avec des récipients, sacs en tissus, et laisser en sortie de caisse les emballages dans les caddies.
Le Directeur du Leclerc est informé de la Plastic Attack ; il souhaite à cette occasion communiquer sur les actions contre la pollution plastique et sur les emballages de E.Leclerc. Parmi les exemples cités par E.Leclerc : le test de machine de récupération de bouteilles plastiques dans des magasins de la marque, avec rétribution de quelques centimes sur les cartes de fidélité des clients. Nous pensons pour notre part préférable d’encourager la consommation d’eau du robinet, bien moins chère, mieux contrôlée, de s’équiper de gourde métallique. Il convient non seulement de réduire nos déchets, en recycler le maximum, réutiliser les objets du quotidien. Bref : il faut sortir de la seule logique du tri sélectif (la plupart des plastiques ne se recyclent pas) et s’engager dans une démarche zéro déchet !
Que dit la loi ?
Enfin, pour information, la loi stipule à l’art. L541-10-5 (V) du Code de l’environnement modifié par l’article 199 de la loi Grenelle II : « Au-delà de 2500 m2, et avant le 1er juillet 2011, les grands magasins vendant des produits alimentaires et de grande consommation devront proposer à la sortie des caisses un point de reprise des déchets d’emballage issus des produits achetés dans cet établissement ». Le centre commercial Leclerc de Vitry n’est donc pas dans les clous !
Voici quelques vidéos des premières actions :
https://www.facebook.com/plasticattackfrance/videos/324353084788612/
https://www.youtube.com/watch?v=gt5NbtwE5Xo
Pour suivre notre action, voir l’évènement Facebook par ici : https://www.facebook.com/events/184297992479817/