Cinéville : Projection du film “L’illusion verte”

Quand

02/10/2019    
19 h 45 min - 23 h 00 min

3 Ciné Robespierre
19 Avenue Maximilien Robespierre, Vitry-sur-seine, France, 94400
Chargement de la carte…

Ouverture de la 3è édition du festival “Les vitriot·e·s se bougent pour le climat

Avec une soirée Cinéville autour du film documentaire « L’illusion verte » de Werner Boote,
avec la voix française de Manu Payet (2018, Autriche, 1h37). Projection suivie d’un débat.

Ce documentaire percutant permet de réfléchir sur sa consommation et de dénoncer les absurdités du marché des produits dits « écologiques ». Il aborde sans détour le thème du greenwashing.
Minh Cuong Le Quan sera présent pour le débat qui suivra le film : il a été expert énergie au GRET et a participé à la création du site internet Eco-sapiens, un guide d’achat éthique.
Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.
Synopsis : Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment.
« Un documentaire édifiant, qui rappelle l’urgence de se comporter en citoyens responsables et non en simples consommateurs. » (Les Fiches du cinéma)
Bande-annonce (en VF) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19582237&cfilm=261169.html 
Un article de presse parmi d’autres : https://www.geo.fr/environnement/lillusion-verte-comment-les-industriels-nous-font-croire-quils-sont-ecolos-194521 
Ce débat se déroule à l’occasion du festival “Les vitriot·e·s se bougent pour le climat” avec l’association Planète Lilas et du festival val-de-marnais “94 ça chauffe“.
Rendez-vous aux 3 Cinés Robespierre le mercredi 2 octobre, 20h.
Tarif = 5 €